Trucs & Astuces de Hold-Up

Malgré une apparence très simple, Hold-Up est très puissant et l'on ne peut penser à toutes les possibilités d'utilisation.
Cette liste à pour but de vous en montrer quelques unes inédites.

 


Index des trucs & astuces

  1. Synchroniser rapidement la liste des opérations avec votre relevé bancaire.
  2. Analyser la répartition des opérations dans le temps.
  3. Voir les opérations de plusieurs comptes en même temps.
  4. Simplifier l'affichage lorsque le compte a un grand nombre d'opérations.
  5. Tirer profit de la zone d'information sous la liste des opérations.
  6. Comment basculer la gestion de mon compte des FF aux Euros?
  7. Simplifier l'affichage de votre compte.
 


Liste des trucs & astuces

Synchroniser rapidement la liste des opérations avec votre relevé bancaire.

    Vous venez de recevoir votre relevé bancaire et vous devez le comparer à votre compte sur Hold-Up. Vous devez donc pointer (ou cocher) les opérations qui se trouvent sur votre relevé et sur le compte de Hold-Up.
    Pour vous faciliter la tâche, créez un filtre qui n'affiche que les opérations non-cochées:

    1) Menu "Fichier" -> "Nouveau filtre..."
    2) Dans le panneau "Général", sélectionner le compte dans le menu "Compte cible:".
    3) Dans le panneau "Critères", cochez "Marques", décochez la case "Cochée", et assurez-vous que les cases "Dépense" et "Important" sont mi-cochées (trait horizontal en travers de la case).
    4) Cliquez sur "OK".

    Vous ne voyez désormais dans la liste que les opérations non-cochées. Et dès que vous en cochez une, elle disparaît aussitôt de la liste!

    Vous pouvez rendre cette méthode encore plus efficace si vous la combinez avec cette autre astuce: ré-éditez le filtre en double-cliquant sur son nom et dans le panneau "Critères", cochez "Date" et sélectionnez "Uniquement mois précédent" (en effet, normalement, vous recevez votre relevé du mois au début du mois suivant). Ce filtre n'affichera désormais que les opérations non-cochées du mois précédent le mois en cours!


Analyser la répartition des opérations dans le temps.

    Dans Hold-Up lorsque vous passez d'un compte à un filtre ou inversement depuis la liste des comptes / filtres, ou lorsque vous changez le texte de recherche, les opérations auparavant sélectionnées le restent pour autant qu'elles soient encore visibles. Cela vous permet d'examiner la répartition dans le temps de certaines opérations.

    Par exemple, pour voir comment se répartissent vos revenus dans le temps, créez un filtre qui n'affiche que les revenus (ou si vous avez placé tous vos revenus dans une catégorie spécifique, tapez le nom de cette catégorie dans la case de recherche) et sélectionnez toutes les opérations affichées. Ensuite effectuez l'opérations inverse: resélectionnez le compte au lieu du filtre, ou effacez le texte de recherche.
    Vous pouvez désormais voir clairement où se trouvent tous vos revenus dans la liste complète des opérations.


Voir les opérations de plusieurs comptes en même temps.

    Admettons que vous gériez plusieurs comptes en même temps souhaitiez voir dans une même liste toutes les opérations de tous les comptes. Rien de plus simple grâce aux filtres:

    1) Menu "Fichier" -> "Nouveau filtre..."
    2) Cliquez sur "OK".

    Vous venez de créer un filtre qui ne filtre strictement rien! En conséquence, il affiche toutes les opérations de tous les comptes de Hold-Up.


Simplifier l'affichage lorsque le compte a un grand nombre d'opérations.

    Si vous avez un très grand nombre d'opérations sur votre compte, cela peut devenir vite ennuyeux de les voir toutes dans la liste alors qu'en fin de compte, seules les dernières vous intéressent la plupart du temps.
    Pour résoudre ce problème, il suffit de créer un filtre qui n'affiche que les opérations du mois en cours:

    1) Menu "Fichier" -> "Nouveau filtre..."
    2) Dans le panneau "Général", sélectionner le compte dans le menu "Compte cible:".
    3) Dans le panneau "Critères", cochez "Date" et sélectionnez "Uniquement ce mois".
    4) Cliquez sur "OK".

    Vous ne voyez désormais dans la liste que les opérations du mois actuel!


Tirer profit de la zone d'information sous la liste des opérations.

    En dessous de la liste des opérations se trouve une ligne de texte qui indique en permanence le nombre d'opérations visibles dans la liste ainsi que leur total. Cette fonctionnalité en combinaison avec les filtre ou la recherche peut s'avérer très pratique pour faire des calculs rapides:

    Par exemple, admettons que vous souhaitiez voir combien vous avez dépensé en tout sur votre carte de crédit: en partant du principe que vous avez choisi la catégorie "Carte bleue" pour toutes les opérations payées par carte de crédit, il vous suffit de taper "Carte bleue" dans la case de recherche pour n'afficher que les opérations réglées par carte bleue et voir immédiatement leur total.


Comment basculer la gestion de mon compte des FF aux Euros?

    Si vous disposez de la version Pro de Hold-Up, vous pouvez convertir tous les montants de vos opérations en Euros grâce à une édition multiple.

    Cela dit, nous vous conseillons de les laisser en Francs, car ces opérations ont étés effectuées en FF, et non pas en Euros. Si vous convertissez tout en Euros, vous aurez tellement de problèmes d'arrondi que cela n'aura plus de sens (le solde final ne correspondra plus du tout).

    Donc la méthode que nous conseillons est la suivante: vous gelez votre compte en FF, et vous en créez un nouveau en Euros sur lequel vous reportez le solde du précédent converti en Euros. Ensuite, vous n'entrez plus que des opérations en Euros sur ce second compte.


Simplifier l'affichage de votre compte.

    Pour éviter que votre compte ne contiennent trop d'opérations et ne soit plus lisible, nous vous conseillons de créer un nouveau compte tous les ans en reportant le solde l'année précédente. Utilisez ensuite l'astuce "Voir les opérations de plusieurs comptes en même temps" pour retrouver l'ancien affichage si besoin.